« Approche facilitée par le cheval : Power of the herd »
Cette approche appelée facilitée par le cheval, créée et développée aux USA par Linda Kohanov, auteur des livres « Le Tao du Cheval », « Riding between the Worlds » « The way of the Horse » et "Power of the herd" (sortant en France en mars 2013) est très riche et complexe.
Elle réunit ce que la psychologie, les techniques corporelles et la pratique spirituelle nous ont apportés, agrémentée par la connaissance du pouvoir de guérison et de la sagesse des chevaux.
Pourquoi les chevaux ?
Leur puissance naturelle et leur beauté nous ont toujours impressionnés et inspirés. La mythologie a souvent utilisé leur image pour représenter la force, l’intuition, l’esprit, le passage d’un monde à l’autre …Mais surtout ce sont des animaux d’une grande sensibilité qui réagissent à tout ce qui se passe autour d’eux. A l’état sauvage, en cas de danger, ils sont prêts à s’enfuir et à avertir les membres de la horde au moindre bruissement suspect.
A l’état domestique, leur sens sont aussi en éveil, ils ne s’engagent avec nous que s’ils sentent que nous n’avons pas d’intention cachée, si notre comportement est en accord avec notre intention.
Leur cerveau enregistre la moindre modification dans notre organisme (accélération du pouls, rythme cardiaque, tension musculaire…ainsi que nos émotions enfouies).
S’ils détectent la moindre « incongruence », ils nous le font savoir en refusant de participer ou en nous tournant le dos.
Leurs réactions spontanées nous donnent l’occasion d’aller voir au fond de nous-mêmes ce qui s’y passe. Ils nous font miroir.
En contact avec les chevaux nous utilisons notre corps et ses signaux comme indicateurs pour comprendre ce qu’ils nous communiquent : ce que nos gestes, le ton de notre voix, notre posture, trahissent lorsque nous sommes en relation avec lui et avec quelqu’un.
Car il ne faut pas oublier que 90% de la communication est non verbale ! Ce n’est pas négligeable !
Les chevaux eux sont des experts pour nous aider à devenir conscient de ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes et à opérer des changements.
L’approche facilitée par les chevaux nous donne l’occasion d’apprendre ainsi des nouvelles manières d’être et de faire tout en expérimentant.
Facilitateurs du développement de l’intelligence relationnelle et émotionnelle :
La particularité de l’approche Epona® (dont Epona POH : Power of the herd) est de faire le lien entre les travaux de la psychologue américaine Karla Mc Laren ("How to become an empath : emotionnal genius") et les réactions des chevaux face à nos émotions, à nos croyances et à nos comportements.
K.Mc Laren propose une manière de décrypter chaque émotion, d’en trouver son message et de changer notre comportement en fonction de la situation. Quant au cheval il nous donne un feed back immédiat, avec douceur mais sans complaisance.
Ainsi, lors des stages (dont les stages Epona POH : Power of the herd), nous apprenons à devenir conscient de nos émotions et à développer notre intelligence émotionnelle et relationnelle.